La section de l’U.N.C. de Bévillers – en partenariat avec le cercle historique de Bévillers et la commune – a décidé de fêter, comme il se doit, la libération de notre village.
Les festivités ont commencé avec l’organisation d’une exposition retraçant la vie des 43 enfants de Bévillers “morts pour la France” et particulièrement celle du soldat SANTER à la salle des fêtes le samedi 13 octobre de 15 heures à 18 heures 30 – un vin d’honneur était offert à l’occasion de l’inauguration de cette exposition.
Les membres de l’U.N.C. avaient également convié la population à les rejoindre – dans la rue de l’Avenir – le dimanche 14 octobre à 10 heures 30. Tout le monde a défilé dans les rues de la commune derrière l’harmonie “la clé de sol” et les enfants des écoles qui portaient les drapeaux des différents pays ayant pris part au conflit de 1914-1918.
Après un dépôt de gerbe au monument aux morts et l’interprétation de la Marseillaise
le cortège s’est rendu à la chapelle du cimetière où Monsieur Christophe HUART – président de l’UNC – a fait un discours émouvant en présence des descendants du soldat SANTER – lesquels ont eu l’honneur de découvrir une plaque commémorative mise en son honneur.
Nul doute que les images de cette commémoration resteront longtemps gravées dans nos mémoires.
Félicitations aux organisateurs pour nous avoir fait revivre cette période de l’histoire de notre village.