Nouvelles de la classe de neige

Jeudi 31 mars :

Aujourd’hui, deuxième journée sous la grisaille et la pluie le matin ! 🌧️
Nous sommes allés à Chamonix, le matin nous avons fait les boutiques de souvenirs, et l’après-midi nous avons visité le pôle risque montagnard. Jérémy nous a expliqué plein de choses sur les risques de la montagne, les avalanches, les glaciers, le ski… C’était très intéressant !!
Le midi, le repas tant attendu : le fameux Mac Donald ! 🍟🍔 Tout le monde s’est régalé 😋
Au goûter, c’était barre de chocolat, et bn!
Puis temps calme et douches pour se faire tout beaux pour ce soir 😎
Au repas, c’était : soupe, boulettes de boeuf, haricots verts, purée, et yaourt.
Enfin, nous avons terminé la journée par la veillée boum !! Tout le monde s’en est donné à cœur joie 💃🕺
A demain !

Mercredi 30 mars :

Aujourd’hui, le soleil s’en est allé pour laisser la place aux nuages ☁️ Mais cela ne nous a pas empêché de passer une super journée ! 😁

Ce matin, nous avons fait de l’orientation avec Christophe : il nous a expliqué comment se repérer, comment utiliser une boussole etc.. Nous avons fait un premier repérage à pied autour du Manoir. Christophe a ensuite caché des balises puis par groupe, les élèves ont dû les retrouver à l’aide de boussoles et d’une carte et poinçonner leurs cartes. Une super activité pas si évidente que ça !

Ce midi, au repas c’était : crudités, poisson pané, purée de patates douces, fromage et fruit.

Cet après-midi, nous avons effectué une activité très attendue : les chiens de traîneau 🐺. Les élèves ont rencontré Bruno et ses dix chiens. Malheureusement, à cause du manque de neige, les enfants n’ont pas pu faire de séance de traîneau.. 😕 Celle-ci a été remplacée par une séance de cani-rando (promenade sportive avec les chiens), qui a rencontré un énorme succès !! Cela se lit sur les visages ! 😁 Ils ont également pu profiter des chiens. Un super après-midi !!Au goûter, c’était madeleine et oreos!

Temps calme, douches et jeu du loup garou tous ensemble.

Ce soir, au menu, c’était salade et tartiflette, miammm😋. Et salade de fruits en dessert.Enfin, pour finir cette journée, veillée autour des contes montagnards! Les enfants étaient captivés par la façon de raconter les histoires !

Mardi 29 mars :

Encore une bonne journée qui s’achève !
Ce matin, nous sommes partis faire une balade à pied, nous sommes descendus jusqu’à Combloux et nous avons visité un peu le village.
Ce midi, au repas c’était : buffet de crudités, semoule, légumes, sauté de boeuf, fromage et fruit.
Cet après-midi, nous sommes partis pour la construction d’un igloo. Il y a 3 façons d’en construire un, et nous, nous avons choisi la méthode des blocs de neige. Les élèves ont été répartis en 3 groupes : ceux qui prenaient avec les pelles les blocs de neige, les transporteurs qui faisaient une chaîne pour transporter ces blocs, et les constructeurs qui faisaient la structure de l’igloo. Bien évidemment, il y a eu une rotation de ces ateliers pour que tout le monde puisse faire chacun de ces rôles.
Puis nous sommes rentrés goûter : pâtes de fruits et gâteau aux pépites de chocolat.
Ce soir, au repas c’était : soupe de potiron, poisson, pommes de terre, petits pois carottes, et tarte bourdaloue.

Pour finir, la veillée était money drop !

Lundi 28 mars :

Aujourd’hui, c’était encore une journée bien chargée !!
Ce matin, nous avons visité la ferme des montagnards. Delphine nous a expliqué son métier, puis nous avons visité la ferme. Nous avons vu la traite des vaches, nourri les cochons 🐷, caressé et pris les lapins dans nos bras 🐰, et pour finir nous avons vu comment faire un reblochon.. et nous en avons goûté, miam 😋!
Ce midi, au repas c’était : pâté de campagne, émincé de poulet, pommes de terre vapeur, fromage et fruit.
Cet après-midi, nous avons fait une activité qui portait sur les avalanches : les élèves ont été répartis par groupes, ont caché des balises dans la neige (qui représentaient les victimes), puis les autres groupes devaient chercher ces balises à l’aide d’un détecteur de victimes d’avalanches (pas si évident !!). Mais l’activité était très sympa ! 😁
Ensuite, c’était le goûter : palets bretons, et gaufre liégeoise !
Temps calme, et douches.
Ce soir, au repas : soupe de légumes, purée, poisson, carottes, beignet au chocolat.
Pour finir la journée en beauté : soirée karaoké !! De vrais petits chanteurs

Dimanche 27 mars :

Aujourd’hui, c’était le dernier jour de ski, toute la journée ! ⛷️ Le matin, c’était le passage des tests, et l’après-midi, tout le monde est retourné aux télésièges pour faire les dernières descentes du séjour ! Je n’ai pas pris de photos car je les ai tous filmés!Ce midi, au repas c’était : buffet d’entrées, saumon, risotto, poêlée de champignons, fromage et fruit.

Au goûter, barre de chocolat, et tartelettes au chocolat également 🍫Après le goûter, les moniteurs sont venus pour la remise des médailles : tout le monde a eu un ourson, et Mathilde un flocon! Félicitations à tout le monde, je suis super fière d’eux ! 😁

Ce soir, au repas : soupe, pilons de poulet tex mex, pommes rissolées, choux fleur, pana cottaPuis pour finir cette journée en beauté : soirée jeux de société ! 🧩 ( Et certains ont souhaité aller se coucher).

Samedi 26 mars :

Aujourd’hui, encore une belle journée ensoleillée ☀️
Ce matin, c’était ski ⛷️ Tous les élèves ont encore progressé ! Certains ont même pris le deuxième télésiège pour aller encore plus haut sur les pistes ! Et ceux qui avaient déjà pris le télésiège hier ont été plus rapides et ont eu moins d’appréhension pour descendre les pistes bleues et vertes !
Ce midi, au repas, c’était : buffet d’entrée (céleri, carottes, taboulé et salade de pâtes), colombo de boeuf, pommes de terres, haricots rouges, fromage et fruits.
Cet après-midi, les élèves ont écrit leurs courriers puis ils ont participé à un escape game organisé par le centre de la nature montagnarde, autour des animaux ! Plusieurs défis ont été réalisés, pour trouver les code secret du cadenas. Les chamois, les bouquetins, les marmottes, etc… n’ont plus de secrets pour eux ! Grâce à eux l’animal mystère a été libéré! Bravo à eux !
Ce soir, pour leur plus grand bonheur, c’était raclette (nature, abondance et morbier), charcuterie et salade. Et en dessert, un fruit !
Pas de veillée ce soir : les enfants sont fatigués de ces journées aussi sportives !
Et en plus, demain c’est le passage des tests (ourson, flocon…) alors il faut être en forme !

Vendredi 25 mars :

Aujourd’hui c’était journée complète de ski ⛷️ Sous un magnifique soleil une fois de plus ☀️ Et premier télésiège et téléski pour tout le monde ! Encore une sacrée expérience dont ils vont se souvenir 😜 Les enfants ont donc tous fait des pistes bleues et vertes, ils ont vraiment été courageux, et on voit bien qu’ils progressent encore de jour en jour !
Les repas d’aujourd’hui :

  • ce midi : salade composée, blanquette de dinde, riz, carottes, fromage et fruits 🍊
  • ce soir : soupe, dos de cabillaud, brocolis, purée, fromage blanc avec coulis de framboise!
    Au goûter : madeleine et biscuit au chocolat.
    Ce soir, la veillée c’était : mots de remerciement et dessins pour donner aux moniteurs de ski dimanche lors du dernier cours.
    A demain pour de nouvelles aventures !

Jeudi 24 mars :

Encore une journée bien remplie aujourd’hui !
Ce matin, c’était ski ⛷️ et toujours autant de progrès !
Ce midi, au repas c’était : carottes râpées, pommes de terre rissolées, steak haché, fromage et fruits.
Cet après midi, direction la patinoire ⛸️ de belles chutes ont été filmées 😂 mais c’était très sympa ! Ils ont adoré !
En rentrant, douches, temps calme.
Repas du soir : soupe d’asperges, tortellinis aux épinards, salade de fruits 🍊🍍🍏
Veillée d’aujourd’hui : petit baccalauréat !

Mercredi 23 mars :

Aujourd’hui, c’était ski toute la journée ⛷️ Sous ce magnifique soleil ☀️
Les élèves ont énormément progressé, ils prennent confiance en eux, je suis vraiment super fière d’eux 🤩 d’ici dimanche ils deviendront des pros! 😎
Voici les repas d’aujourd’hui :

  • ce midi : taboulé, sauté de porc, riz, duo de carottes, fromage et fruits.
  • ce soir : soupe d’asperges, diot, crozets à la crème de reblochon, fromage blanc.
    Au goûter, pâtes de fruits et cookies 🍪
    Douches, temps calme, jeux de société 🧩
    Veillée diaporama sur le thème de la faune et la flore en montagne 🐐
    Peu de photos aujourd’hui, étant donné qu’ils n’ont fait que l’activité ski! Mais leurs sourires en disent longs

Mardi 22 mars :

Ce matin, premier cours de ski pour tout le monde ! ⛷️ Sous un super soleil ☀️ Mais ce n’est pas celui-ci qui nous a empêché de tomber ! 😂 Malgré tout, tout le monde s’est bien débrouillé et tout le monde va progresser ! 💪
Après ce premier cours intensif, nous étions contents de manger ce midi ! Buffet de crudités, semoule, légumes, et chipolatas ! Fromage et fruits pour clôturer ce repas😋
Cet après-midi, nous avons fait classe, lu les commentaires des parents (ils sont ravis de vous lire! 🤩), regardé les premières photos et vidéos du séjour, et chanté au rythme de la guitare 🎸 ! Et nous avons commencé les lettres, surveillez vos boîtes aux lettres d’ici quelques jours 📬
Au goûter : pain, barre de chocolat, quelques bonbons 🍬
Puis temps calme, jeux de société et douches.
Repas du soir : soupe, cordon bleu, légumes et yaourt !
Enfin, la veillée du soir : quelqu’un est venu nous expliquer le métier de pisteur / secouriste. Très intéressant de savoir toutes les précautions à prendre ! Et que ce métier recouvre plein de choses différentes !
À demain, pour une journée 100 % ski,ça promet! 😜⛷️☀️

Lundi 21 mars :

Première journée plutôt tranquille aujourd’hui !
Ce matin, petit-déjeuner bien mérité à l’arrivée, puis répartition dans les chambres et rangement des affaires. Essayage des chaussures et casques de ski.
Ce midi, un bon petit repas : macédoine de légumes, aiguillettes de poulet, ratatouille, pommes vapeur, fromage et fruits 🍊
Cet après-midi, repos puis petite balade à pied aux alentours du Manoir des Brons🚶Que c’est agréable sous ce beau soleil ! 😎☀️
En rentrant, goûter : pâtes de fruits et petits écoliers 😋🍫
Ensuite, temps calme jeux de société puis douches pour être tout beaux tout propres !
Repas du soir : potage aux champignons, boulettes de boeuf à la provençale, poêlée de 4 légumes et crème vanille.
Enfin, pour clôturer cette journée : veillée histoires : chaque groupe a inventé une histoire – chaque membre du groupe a écrit une partie sans que la personne suivante ne sache ce qui était écrit précédemment – et l’a raconté aux autres ! C’était tellement drôle ! 😂
Tous vos enfants vous font de gros bisous, et vous disent à demain pour de nouvelles aventures ! 🥳

Lundi 21 mars matin : les enfants sont bien arrivés à Combloux – ils récupèrent autour d’un bon petit déjeuner et avec le sourire !

Petite photo avant le départ :