Patrimoine local

Eglise Saint Thomas  (source le patrimoine des communes du Nord – éditions Flohic)

Eglise actuelle construite de 1925 à 1930 – architecte : René Loisel.

Elle est en briques et est située rue du Préau.

“Dès 1893, la municipalité de Bévillers envisage de construire une nouvelle église. Le choix de l’emplacement se porte au lieu-dit le Préau et la construction du nouveau sanctuaire commence après le vote du conseil, grâce à des souscriptions publiques lancées en 1894 et 1896 et à divers dons privés. Des colonnes de pierres de Soignies faites d’un seul bloc sont employées pour l’intérieur de l’église. Elles font alors la fierté des habitants. Le 1er octobre 1918, les Allemands qui occupent Bévillers font sauter l’église qui doit être entièrement reconstruite. Les paroissiens se contentent en attendant d’une chapelle provisoire, simple construction en bois aux fenêtres tendues de mica.”

Le 28 juin 1924, René Loisel, architecte à Valenciennes, présente au Conseil Municipal un projet qui reprend le plan exact de l’ancienne église. Le projet est ensuite modifié, la première pierre est posée en 1925 et l’église, consacrée à Saint Thomas Becker, est bénite en novembre 1930.

Le clocher de cette église a été entièrement refait (tel qu’il est actuellement) et reposé en avril 1987.

          photo-eglise

 

Ferme avec pigeonnier-porche (source le patrimoine des communes du Nord – éditions Flohic)

XVIIIème siècle – en briques – rue de Boussières.

Cette ferme témoigne de l’architecture rurale du XVIIIème siècle. Sous le règne de Louis XV, les campagnes se développent, en particulier les domaines ruraux dont les grandes fermes sont encore parfois visibles dans le Cambrésis. Le domaine rural comporte deux parties : la maison du maître et propriétaire, vaste demeure accolée à la ferme, elle-même dirigée par un fermier qui habite sur les lieux. Le colombier, source de profit non négligeable, est placé au milieu de la basse-cour ou dans un coin de terrain, en tout cas loin de la maison en raison du bruit et des mauvaises odeurs occasionnés par les pigeons. Le colombier doit également être éloigné des pièces d’eau, afin que l’eau recueillie par les volatiles ait le temps de se réchauffer avant d’être bue par les petits. Le premier niveau du colombier pouvait être aménagé pour abriter poules et cochons.”

Cette ancienne ferme est actuellement habitée par un antiquaire.

 

Chapelle (située rue de la chapelle à l’entrée du cimetière)

Cette chapelle (qui vient de faire l’objet d’une rénovation complète à l’intérieur et à l’extérieur) est le choeur de la première église du village.

photo-chapelle